Programmation 2020
Comme tous les étés depuis l'ouverture des jardins Rocambole, celui-ci se transforme en espace d'exposition (dans une salle prévue à cet effet, dans une ancienne écurie, un ancien pressoir ou en extérieur.)
De nombreux artistes présentent leurs oeuvres. Si certains sont déjà de vieux compagnons de route, habitués des Jardins Rocambole, que l'on pourrait appeler artistes permanents, d'autres rencontres, d'autres créations, d'autres univers sont proposés chaque année
.
Au fil de la saison,les propositions de spectacles au jardin sont à consulter sur notre agenda.
Spectacles
Artistes 2020
A l'arrivée des Jardins et dans la grange
Pascale Beauchamps
Pascale Beauchamps travaille presqu'exclusivement le ciment et la pierre. Elle a ainsi creusé son propre sillon dans le champ de l’art en faisant du galet un matériau d'expression à part entière.
Son travail se veut une réinterprétation du géologique. Il s’articule autour de l’ambiguïté du réel et de la conciliation entre l'artifice et la nature.
En faisant parfois intervenir l’eau et le verre comme partie prenante de ces paysages minéraux, elle pousse l’illusion encore plus loin.
Tout est histoire de lumière, celle qui s’infiltre entre les galets, qui fait vibrer les stries du ciment, qui se joue des galets blancs et noirs, qui traverse l’eau noire et le verre opalin...

Pascale Beauchamps
Dans la galerie
Jean Pierre Pineau
Peinture à l’huile abstraite sur toile appliquée au couteau .
Suite à la superposition de plusieurs couches sédimentaires de quatre ou cinq pigments variés , apparaît , après un long travail des surfaces colorées non formelles. Et c’est de l’harmonie de ces formes et couleurs que naissent ces impressions de mystère, d’espace , où chaque regard crée son propre imaginaire.

Jean Pierre Pineau
Contacter les Jardins
Dans la galerie
Maelle Bastard
J’explore l’univers végétal pour la diversité de ses textures et matières. C’est pour moi l’occasion de confronter des formes et des couleurs offrant un nouveau regard sur cette vie organique.
La répétition est une caractéristique inhérente à tout procédé de gravure.
L’élaboration d’une matrice d’impression, peu importe son matériau, incite à la déclinaison de l’œuvre sous forme de série ou de suite. Toutefois, dans mon approche, cette répétition est surtout l’occasion d’un cheminement à la fois technique et graphique. Cette étape n’est pas la simple édition répétitive et finalisée de mes productions, mais bel et bien une véritable phase de recherche.

Maelle Bastard
Dans le pressoir
Nadine Dupeux
Par le corps de la terre.
Entre le ciel et la terre, sont les arbres, les fleurs, les fruits... Tout ce que la nature nous propose de vert, de bleu, de jaune... d'érigé et de rampant, de grimpant, d'étoilé. Il y a notre humanité, prise entre ses désirs les plus fous et une profonde désespérance. Il y a la poésie, cette prière profane qui passe par le corps de la terre et prend racine dans l'humble terreau d'un regard neuf.
Je tisse, je tresse, je brode : les feuilles, les tiges, les graines. Ce faisant je n'ajoute rien à la beauté du
monde, je tente juste un audacieux greffon : le meilleur de mon humanité.

Nadine Dupeux
Dans la galerie
Cécile Conti
Babhada
Ma démarche artistique s’inspire de la Nature avec ses écosystèmes et sa biodiversité.
Dans mes illustrations, à travers mes lignes, formes et couleurs, mon imaginaire s’exprime et laisse place à la fantaisie et à la poésie.
Depuis peu, mon étude s’est diversifiée vers la technique du papier mâché, me permettant ainsi d’expérimenter les volumes.
Mon univers se veut sensible et poétique tel un jardin paisible.

Céline Conti
Dans la galerie
Luc Bienvenu
Luc, créateur des Jardins Rocambole

Luc Bienvenu
Dans le jardin
Véronique Durupt
Migration(s) 2
Installation bois charbon et céramique
En 2019, Migration(s) 1 présentait une installation bois et céramique en hommage aux voyageurs.
En 2020, Migration(s)2 pourrait être l'ultime voyage. Ils sont de plus en plus nombreux.
Ils se rejoignent autour d'une souche de racine qui les lie...
Humanité(s).
Mais pour quel voyage ?

Véronique Durupt
Dans la galerie
Erika Yamamoto
J'utilise plusieurs techniques pour réaliser mes toiles, je m'intéresse aux matières qui donnent différentes expressions à l'image et de multiples aspects à la surface.
Dans le but d'obtenir des degrés d'intensité variés.
légèreté / profondeur
intériorité / extériorité
évidence / ambigüité
calme / impulsivité
Par cette démarche je veux fixer sur la toile mes sensations
et provoquer des émotions, afin d'interagir sur la mémoire....
Je qualifierais mes toiles de Paysages Intérieurs...

Erika Yamamoto
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |