top of page

Programmation 2025

Comme tous les étés depuis l'ouverture des jardins Rocambole, celui-ci se transforme en espace d'exposition (dans une salle prévue à cet effet, dans une ancienne écurie, un ancien pressoir ou en extérieur.)

 

De nombreux artistes présentent leurs oeuvres. Si certains sont déjà de vieux compagnons de route, habitués des Jardins Rocambole, que l'on pourrait appeler artistes permanents, d'autres rencontres, d'autres créations, d'autres univers sont proposés chaque année

.

Spectacles

Au fil de la saison,les propositions de spectacles au jardin sont à consulter sur notre agenda.

Artistes 2023

ROCIO ARAYA - OEUVRE.jpg

Rocio ARAYA

Rocio Araya, (Bilbao 1982) dessine et peint en mélangeant intuition, jeu et ressenti, créant des images évocatrices qui dialoguent avec celui qui les regarde.

 

 

Elle aime inventer de nouveaux chemins et découvrir quelque chose de différent dans chaque image. Pour ses illustrations et peintures elle a eu quelques reconnaissances internationales comme à la Biennale d’Ilustrarte à Lisbonne en 2016 ou la participation à la bourse de création Maurice Sendak à New York en 2024.

Elle a publié plus de dix livres illustrés, certains d’entre eux se sont traduit en Corée, Etats Unis, Brésil, Italie et Espagne.

 

 

Coordonnées :

ROCIO ARAYA - ARTISTE.jpg

Rocio ARAYA

MAEL DE COUX - OEUVRE 01.jpg

Maëlle DE COUX

Les Cyanotypes : Formats variés sur papiers orientaux.

 

Je me sers de cette technique de photographie ancienne qu’est la cyanotypie pour peindre directement avec la solution photosensible. C'est le soleil qui fait l'image.

 

Je cherche à retrouver les émotions du voyage en mer, les nuits, les lueurs.

Patience et infini, comme dans l'œuvre de Geneviève Asse fascinée comme moi par ces bleus liquides et aériens, ou profonds comme les abysses.

 

Les papiers traditionnels orientaux sont fins et délicats. Ce sont des papiers pour la calligraphie, qui aiment l’encre. Le liquide photosensible entre au cœur du papier, pour révéler la lumière solaire qui semble en émaner. Il en résulte un mélange de force et de fragilité. Cela pour transmettre l’émotion devant le vivant qui est au cœur de mes recherches. 

​​​​​

Coordonnées :

MAEL DE COUX - ARTISTE.jpg

Maëlle DE COUX

IMG_20211011_162526.jpg

Ronan SUIGNARD

Ronan Suignard, originaire du Finistère, poly-artiste autodidacte poète sculpteur tomba amoureux du granit de Bretagne. Il y associa son métier de tailleur de pierres dans le bâti et sa passion pour la sculpture contemporaine. Il cocréa le parc de sculptures Ar Vevenn ("la lisière") dans le centre Bretagne compilant les œuvres de multiples artistes en synergie dans un théâtre de verdure. Puis il regroupa l'ensemble de ses créations artistiques dans son propre parc Ar Vevenn II qu'il modela au Trévoux dans le Sud Finistère.

Son travail de sculpteur sur pierre questionne notre rapport au réel avec poésies et facéties, et ce témoignage continue à laisser son empreinte dans la roche de sa terre natale même après sa disparition en Mai 2021.

Photo Ronan Suignard_edited.jpg

Ronan Suignard

MICHEL LECLERCQ - OEUVRE 01.jpg

Michel LECLERCQ

Musiciens : Ensemble de sculptures sonores issues d’un grand xylophone : tronc de cèdre évidé  dans lequel ont été préservées des barres  sonores :  comme avec les « Musiciens », les spectateurs sont invités à  explorer et jouer délicatement des sonorités des lames vibrantes.

Anthropocène : Série de petites sculptures associant bronze et os, dont certains sont fossiles. Regard ironique sur la prétention humaine de vouloir dominer et exploiter la nature jusqu’à sa destruction.

​​​

Coordonnées :

MICHEL LECLERCQ - PORTRAIT.JPG

Michel LECLERCQ

RAPHAEL AUVRAY - OEUVRE 03.jpg

Raphael AUVRAY

Les naïades


Ces images travaillées en studio sont inspirées des peintures en clair-obscur de la Renaissance italienne.

 

Réalisées à la suite de la série « les crapauds » Raphaël Auvray a immergé une jeune femme dans une eau trouble et crée ainsi une texture picturale à sa photographie. 

Les corps flottent entre deux eaux dans une lumière dorée, pour une danse en apesanteur comme les anges des plafonds des chapelles.

Les images, installées dans le jardin parmi les végétaux, pour des rencontres inattendues avec des créatures mythiques de la nature.

Coordonnées :

RAPHAEL AUVRAY - ARTISTE.jpg

Raphael AUVRAY

Capture d’écran 2023-05-16 à 18.23.30.png

Stéphanie GALODE

Artiste diplômée en arts plastiques, elle anime des ateliers hebdomadaires est des stages d'arts plastiques, dessin, peinture et carnets de voyage. 

"Le dessin a une place importante dans ma pratique artistique, de l'observation à l'imaginaire. Dans mon travail, il n'y a pas de limite entre le dessin et la peinture. Le dessin amène l'essentiel et me permet de dire les choses avec légèreté." Pour définir sa pratique, il s'agit d'une démarche d'exploratrice, guidée par un trait, une couleur, la nature, les chemins creux et les éléments. Elle accorde de l'importance à l'aléatoire et à la spontanéité source de création, elle aime l'imprévisible, le hasard et les maladresses qui poussent à aller plus loin et lâcher prise. 

 

Coordonnées :

Capture d’écran 2023-05-16 à 18.19.05.png

Stéphanie GALODE

COOL DIABANG - OEUVRE 06.jpg

Cool DIABANG

Artiste franco-sénégalais né en Casamance (Sénégal), Cool Diabang a étudié les Beaux-Arts å Dakar (Sénégal) et suivi des stages d’animation d'Art Thérapie à l’Université Alanus Hochschule de  Bonn (Allemagne). A son actif plusieurs expositions au Sénégal, en Gambie 

en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre en Suisse, en Norvège…

 

Il met dans ses toiles et ses assemblages ( toiles,  bois, fibres, fils de fer…)  son instinct, son cœur et ses tripes, il parle de magie, de femmes, de politique ou célèbre l'amour de sa terre d'origine et son monde paysan, ses rythmes ses chants, son âme. Tous ces thèmes s'y côtoient harmonieusement en liberté et sans limite. Cool c'est vrai, authentique

et puissant.

Coordonnées :

COOL DIABANG - PORTRAIT.jpg

Cool DIABANG

AC2I8074.JPG

Nadine DUPEUX

Passionnée par l'univers des plantes, je m'efforce de cheminer avec elles et par elles vers un plus de conscience.

Je tente par mon travail artistique de relier ce qu'elles m'inspirent à ce que je suis.

La fibre est présente sous toutes ses formes : les fils de lin, de sisal, le métal, le végétal.

Je tisse, je brode, je tresse... selon ce qui cherche à s'exprimer à travers moi.

 

Depuis une quinzaine années mon travail a pour base une technique de vannerie traditionnelle, la vannerie spiralée cousue. J'utilise des végétaux sauvages, graminées, ronce, lierre, bouleau, vigne, liseron, chacun selon sa symbolique, mais choisi aussi pour sa couleur et sa texture.

Coordonnées :

Ma photo.jpg

Nadine DUPEUX

bottom of page